3ème, 4ème, 5ème, 6ème, CM2, documentaire, historique

Portraits de femmes

L’Histoire des femmes célèbres, de Jérôme Maufras

Afficher l'image d'origineCet ouvrage retrace 40 portraits de femmes qui ont su par leur audace, leur détermination, leur courage et leur intelligence marquer leur époque. Dans des domaines aussi différents que la politique, les lettres, l’art, les sciences, ces femmes ont réussi à faire entendre leur voix et mener à bien leur mission dans un milieu souvent hostile.

En deux à quatre pages maximum, l’auteur présente les portraits de femmes retenues par ordre chronologique. Les textes sont accompagnés d’illustrations, de cartes géographiques qui replacent les personnages citées dans leur environnement, d’une petite frise chronologique retracant les faits les plus marquants de leur vie et d’un résumé d’accroche en rouge permettant de situer en quelques mots leur destinée. Le texte en lui-même sait captiver son lecteur par sa forme qui s’apparente beaucoup plus à une histoire racontée qu’à une simple biographie expliquée. Un ouvrage pédagogique de référence, entre récit et documentaire, très accessible, clair, concis et qui sait aller à l’essentiel . Les portraits choisis sont judicieux et variés tant sur les domaines d’action que d’un point de vue chronologique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
table des matières dressant la liste des personnages cités dans le livre

 

Des petits regrets néanmoins : quelques malheureuses coquilles se sont glissées dans les textes , des illustrations un peu vieillottes qui ne sauront peut-être pas interpeller le jeune lecteur d’aujourd’hui et une fin un peu abrupte… Pour un ouvrage pédagogique destiné à de jeunes lecteurs, il aurait été très intéressant de rajouter  une petite conclusion dressant par exemple un aperçu succinct des évolutions de la société sur les droits des femmes pour clore ce livre.  Un livre néanmoins très intéressant à posséder dans un CDI, car il est une bonne base pour un travail de recherche mais également une bonne approche culturelle à butiner au gré des envies.

Laisser un commentaire