5ème, 6ème, album, classique, CM2, conte

Les Belles, de Gilles Bizouerne et Fabienne Morel

Les Belles, les plus incroyables versions de Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle et la Bête racontées à travers le monde, de Gilles Bizouerne et Fabienne Morel ; Illustrateurs : Charlotte Gastaut, Delphine Jacquot, Peggy Nille

Un tour du monde des contes…

Le saviez-vous ? Blanche-Neige, selon Grimm ou Walt Disney, n’est qu’une des multiples versions qui existent de ce conte traditionnel, à travers le monde entier, de l’Irlande à l’Asie mineure en passant par l’Afrique. Parfois, c’est la maâtre qui est jalouse, mais parfois, il s’agit des soeurs ou de la prpre mère de Blanche-Neige. Parfois, c’est un miroir qui juge, mais parfois c’est le soleil. Parfois, ce sont les nains qui recueillent la jeune fille, mais cela peut être également des ogres ou des dragons. L’ouvrage ici nous présente 7 versions différentes, de Bretagne, Danemark, Niger, Ecosse, Louisiane, Grèce et Allemagne… où parfois la vengeance de Cendrillon contre sa marâtre est terrible !

De même, dans cet ouvrage, vous allez trouver 6 versions de l’histoire de Cendrillon, de Corse, mais aussi de Russie, Mexique, Tibet, Nigéria, Allemagne, où là, le schéma narratif reste le même : celui d’une jeune fille, orpheline de mère,  souillon maltraitée par sa mara^tre qui deviendra princesse. Puis 7 versions de la Belle et la Bête. Il s’agit là de versions encore différentes de celles présentées récemment dans l’ouvrage Les Histoires de Barbe-Bleue racontées dans le monde, des mêmes auteurs et édité chez le même éditeur  ! C’est dire comme ces contes sont riches et appartiennent à notre imaginaire collectif.

Les illustrations, faites par des illsutratrices différentes selon le conte présenté sont toutes magnifiques, colorées, et nous transportent dans ces histoires comme dans un voyage à travers le monde.

Un dossier très intéressant, plutôt destiné aux adultes, complète cet ouvrage pour apporter un éclairage plus profond sur l’historique, l’inspiration de chacun des contes présentés.

Un petit bijou d’album !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s