6ème, album, CM2, récit de vie

Une histoire à quatre voix, d’Anthony Browne

Une histoire de point de vue !

Une mère part se promener dans un parc avec son fils et son chien. Le garçon y fait la connaissance d’une fillette qui est là avec son père et leur chien. Le récit donne la parole, tout à tour, à chacun des protagonistes. Et chacun a son point de vue sur cette après-midi banale.

Un album qui est devenu un classique de la littérature jeunesse. Anthony Browne crée des personnages qui ont un comportement d’humain mais le physique de singes pour relater cette histoire qui montre que tout est question de point de vue : personne ne ment, personne n’a tort, mais un même moment peut être perçu de différentes manières, avec chacun sa vision et ses mots pour le décrire. Des personnages certes un peu clichés (la mère d’un milieu social aisé, autoritaire, qui trouve la fille du chômeur de très mauvais genre… le garçon timoré, obéissant, qui ne veut a priori pas jouer avec les filles et une fillette attentionnée avec son père et un peu impulsive… ) mais qui permettent d’aborder la notion compliquée du point de vue avec les jeunes enfants.

Et lorsque vous serez plus grands, lisez Exercices de styles de Raymond Queneau, où l’auteur raconte 99 fois la même histoire très simple, d’un homme dans un bus, mais de 99 manières différentes !

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s