4ème, 5ème, 6ème, aventure, CM2, espionnage, fantastique, roman

Orbe, luridium et Institut

William Wenton, le casseur de codes, tome 1 – de Bobbie Peers

William, un jeune adolescent, vit en Norvège sous une fausse identité depuis 8 ans, suite à un accident qui a laissé paralysé son père, et la disparition de son grand-père, un cryptologue de génie. Lui-même est fasciné par tout ce qui est codes et énigmes et aucun ne lui échappe. Alors, lorsqu’une exposition s’installe dans sa ville qui présente « Le Cryptogramme Insoluble, le code secret le plus difficile à déchiffrer au monde », il ne pourra s’empêcher d’aller voir… Hélas, à partir de ce jour, c’en est fini de son anonymat et il va falloir fuir, et vite. Car il est recherché, et ce qui le traque semble particulièrement dangereux et puissant. Enlevé par des membres de l’Institut, il va y trouver refuge, et va découvrir son passé.

Un récit plein d’action, aux nombreux rebondissements, qui ne laisse pas au lecteur le temps de s’ennuyer. Ce roman est idéal pour les plus jeunes lecteurs qui aiment les livres d’action. Mais pour les plus âgé, il manquera probablement un peu de profondeur dans les personnages mais également dans les thématiques abordées :

Ici, à l’Institut des recherches post-humaines, passé et futur se fondent en une parfaite harmonie. La spécialité de l’Institut est la recherche en biotechnologie et en intelligence artificielle.

Et c’est justement ces thématiques qui, me semble-t-il, auraient mérité d’être plus développer si le roman était destiné à des lecteurs plus âgés, qui forcément, là, restent un peu sur leur faim…

Un premier tome à l’écriture fluide et à l’intrigue rythmée, à lire pour les amateurs du genre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s